Pour cette future saison qui déjà s’annonce, deux points importants et pas des moindres : une action de solidarité en lien avec les conséquence de la pandémie COVID-19 (mais pas seulement…) et un nouveau système informatique d’inscription en ligne et de gestion des membres.
Pandémie, confinement… et solidarité !
La pandémie du coronavirus SARS-CoV-2 et la suspension des activités habituelles ont touché de plein fouet de nombreuses familles, parfois avec une réduction des revenus, voire la perte d’un emploi.
Cette baisse de revenu ne devrait pas être une raison de renoncer à pratiquer un sport !
Pour soutenir nos membres, habitués comme nouveaux, nous nous lançons dans une action extraordinaire de solidarité : nous proposons nos cours à un tarif réduit de 30% durant la saison 2020-2021.
Je m’inscris, tu t’inscris …
Dès maintenant, le nouveau système d’inscription en ligne est actif. Ce nouvel outil devrait permettre un meilleur suivi administratif des élèves, de leur données et de la facturation.
Autre avantage, les nouveaux élèves pourront demander leur adhésion au club et l’inscription à un cours de manière facilitée, en ligne et rapidement.
Quant aux personnes déjà membres, vous y verrez les inscriptions actives, les factures et cotisations, vos coordonnées, etc. Les inscriptions aux cours et aux compétitions se font dorénavant depuis l’espace membre.
La transition d’un logiciel à un autre n’est pas sans difficulté et, sans doute, constaterez-vous quelques coquilles. Je vous suis reconnaissant de votre compréhension et vous remercie de me les signaler.
50 ans !
Un autre événement plus sympathique touche notre club. Sensei Alain THÉVOZ, fondateur du club, avec son épouse Xenia, fêtera en août 2020 ses 50 ans de karaté ! Toujours actif dans le club, il donne actuellement les cours aux Poussins, secondé par Nour et, en nouvelle auxiliaire, Clémentine, sa petite-fille.
Il raconte brièvement comment il a commencé le karaté en 1970, alors qu’il vivait au Mexique.
Je voulais pratiquer un sport, mais à Mexico DF je ne pouvais pratiquer ni l’aviron ni le ski, qui étaient mes sports favoris à quand je vivais à Genève. [ndlr : il avait été Champion Suisse d’aviron en 1960]
Un jour, près de l’endroit où j’habitais, j’entendis des drôles de cris. J’ai été voir pourquoi : c’était des KIAI ! Je me suis donc inscrit dans ce club (Association Mexico-Japonesa de Karaté-do) qui restera mon club tout le temps de mon séjour à Mexico.
Je n’aurais jamais pensé que ça allait durer aussi longtemps et que j’allais entraîner toute ma future famille dans cette voie aussi longtemps.
J’ai eu le privilège de travailler avec sensei Yuukichi Tabata et, entre autres, avec O-Sensei Masatoshi Nakayama, qui a repris la direction de la JKA après le décès de O–Sensei Gichin Funakoshi.
Extrait des mémoires d’Alain, document privé.