Le karatégi
En japonais, kimono 着物 se traduit par habit. Le karatégi est donc le kimono traditionnellement utilisé pour l’apprentissage et la pratique du karaté. Il est blanc, se porte avec une ceinture (obi 帯) qui sert avant tout à ajuster l’habit, mais aussi à annoncer le grade du pratiquant.
Une tenue correcte, c’est également témoigner du respect envers son professeur, ses partenaires et soi-même.
Astuce : Pour garder un karatégi blanc, lavez-le régulièrement, mais jamais avec la ceinture !
Quel karatégi pour quelle pratique ?
Pour débuter l’apprentissage du karaté, un karatégi léger et souple est adéquat. Plus tard, selon sa pratique et son aisance, le karatéka pourra choisir dans une large gamme de karatégi, du plus souple au plus “rigide”, du coton au mixte.
De manière générale, on choisira un karatégi souple et léger pour le kumité, pour optimiser la vitesse et la facilité du mouvement. Par contre, pour la pratique du kata, on préférera un karatégi plus épais, plus rigide pour une certaine prestance et pour un bel « effet snap », le bruit que fait le kimono quand il claque avec la vitesse et le kime.
Comment nouer sa ceinture ?
Il y a de nombreuses méthodes pour nouer la ceinture. Au Japon, les noeuds des kimonos traditionnels peuvent être particulièrement recherchés. Dans la pratique du karate, nous allons privilégier la simplicité et l’efficacité. Perdre sa ceinture durant un examen ou une compétition n’est jamais bien vu ! Heureusement, apprendre à nouer un obi peut être aussi facile qu’attacher sa chaussure une fois les étapes apprises.
Deux façons de faire se côtoient au dojo : avec croisement dans le dos ou sans croisement. Chacune a ses adeptes. Voici la méthode avec croisement et un nœud plat.
Et voici la méthode sans croisement, avec un nœud « obi ».