Programmes d’examens de karaté

Se préparer à l’examen

Notre grille d’auto-évaluation permet au jeune pratiquant de faire une appréciation réflexive rapide, comparative avec celle du professeur. Les critères d’évaluations sont rappelés simplement et clairement.

Réussir ou ne pas réussir… gagnant dans tous les cas ?

Lors d’un examen de passage de grade, il est possible de réussir comme de ne pas réussir à obtenir sa nouvelle ceinture. Dans ce cas, est-ce réellement un échec ? Échouer à un test n’est pas dramatique. Il ne s’agit pas de faire la course aux grades mais de progresser à son rythme. Quel que soit le résultat de l’examen, c’est une bonne occasion de se demander ce qui a amener à ce résultat. Apprendre à surmonter son sentiment d’échec fait partie du chemin. Tout le monde y est confronté un jour ou l’autre.

Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit. (proverbe japonais)

Se présenter à un examen

Avant de se présenter à un examen de passage grade, il faut savoir répondre à plusieurs critères, comme connaitre les katas et les séries imposées. De manière générale, nous préconisons un intervalle minimum entre examens, afin d’avoir le temps d’expérimenter et approfondir les nouveaux exercices.

Programme KCT 2024 8e kyu à 1er kyu – Compatible SKU/FSK

Programme CTR1 de la SKU [dès le 3e kyu (marron) et pour les dan (noir)]

Programme spécifique IBA