Tai Chi

TaiChiLe Tai Chi

Apparu 2500 ans avant JC, le Yoga chinois, issu de l’observation attentive des lois de la nature est communément appelé :

« gymnastique de longévité, de santé »

On en trouve les premiers écrits dans le premier traité médical d’acupuncture, daté du Ve siècle avant JC.

Cet héritage Taoiste d’Art corporel, connu aujourd’hui sous diverses appellations, offre une méthode originale de jonction entre le corps et l’esprit, source d’équilibre, de santé et d’harmonie.

Élaboré en une forme gestuelle, il associe le mouvement lent et harmonieux, différentes techniques de respiration, des exercices de sensibilisation et visualisation et des postures d’enracinement permettant de développer une écoute intérieure et de sentir le Qi (chi, énergie) s’éveiller et circuler dans le corps.

Face aux effets d’une vie moderne parfois stressante, l’école Sakura propose la pratique du TaiChi QiGong selon les principes du Yoga chinois.

Cette pratique participe ainsi à la régulation et au rééquilibrage global du corps, au bien-être et à l’amélioration de notre potentiel vital. Elle nous ouvre une nouvelle sensibilité et disponibilité, qui s’expriment au travers de nos actes et échanges quotidiens.

Alain Jacopino

Expert en Arts Internes de combat Chinois, diplômé en Yoga Chinois