Qui sommes-nous ?

Alain et Xenia THÉVOZ créent le Karaté Club Thônex (KCT) en août 1983, pour permettre aux enfants de Thônex de pratiquer le style Shotokan du karaté-do (style dont le fondateur est Gichin Funakoshi 1868-1957) dans leur commune. Jusqu’alors, ils devaient se déplacer jusqu’au centre-ville ou aux Eaux-Vives, avec tous les problèmes de trafic que cela comportait (déjà) !

Les cours pour enfants débutent en septembre 1983, à raison de deux cours de 1h par semaine. En septembre 1984, deux cours s’ouvrent aux ados/adultes pour arriver aujourd’hui à 15 heures de cours hebdomadaires et 3 heures d’entraînement libre.

Au KCT, les adultes s’inscrivent… sans limites d’âge ! Nous avons constaté que des personnes d’âge mûr sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au karaté-do pour se sentir bien à la fois dans leur corps et dans leur tête. Il va de soi que les enfants se retrouvent entre eux lors des cours. Toutefois, dès l’âge du cycle d’orientation, les jeunes ont la possibilité d’intégrer les cours des juniors/adultes.

En 2019, leur fils Yves-Alain THÉVOZ reprends la gestion du club. Coach et moniteur Jeunesse+Sport, il est 6e dan IBA, 2e dan SKU. Il partage son expérience (karatéka depuis 1982!) lors des cours pour les enfants, les juniors comme pour les adultes. D’autres professeurs sont également actifs et suivent une formation continue.

La pratique du karaté-do aide les adultes comme les enfants à canaliser leur énergie et à gérer leurs émotions (dont le stress et l’agressivité). Cet art martial développe la force physique et mentale et est un complément pour d’autres sports où le jugement et l’action doivent être immédiats, comme au tennis, au football, au basket-ball, au tennis de table, etc. Il prépare les jeunes à leurs responsabilités futures et au respect de soi-même et du prochain.

Le Karaté Club Thônex fait partie de la Fédération Suisse de Karaté (Section SKU) et de l’Association Cantonale Genevoise de Karate-do (ACGK) dont il est un des membres-fondateurs.

Le KCT a signé la Charte des Droits de l’Enfant dans le Sport, émanant du Service des Loisirs de la Jeunesse et met en pratique son contenu.


Distinctions : Mérite sportif des Trois-Chêne et Mérite Thônésien

Le Mérite Thônésien et le Mérite sportif des Trois-Chêne (depuis 1989) veulent mettre à l’honneur un exploit sportif, une performance au niveau national voire international ou une personne qui s’investit sans compter dans un club ou dans la promotion bénévole d’un sport.

  • 1993 : Cédric Thévoz : Champion de Suisse cadet (Mérite sportif).
  • 1999 : Madame Xenia Thévoz et Monsieur Alain THÉVOZ, pour leur investissement dans la vie sportive communale, romande et suisse (Mérite sportif).
  • 2003 : Yves-Alain Thévoz : pour l’ensemble de ses résultats sportifs (Mérite sportif).
  • 2013 : Madame Xenia Thévoz et Monsieur Alain Thévoz sont les membres fondateurs, en 1983, du Karaté Club de Thônex, ils ont fait connaître ce sport dans la région des Trois Chêne. Depuis 30 ans leur engagement est sans faille. (Mérite thônésien).

Alain THÉVOZ et Xenia THÉVOZ

Fondateur du club, Alain THÉVOZ est 6e dan IBA et 6e dan de l’Anglo Traditional Karate Association. « 50 ans de pratique », ancien président et ancien vice-Président de l’Association Cantonale Genevoise de Karate-do (ACGK), Ex-Vice-Président et membre de la Commission Technique de la WSIS (World Shotokan Institute Switzerland) ; ancien membre de la Commission Technique Régionale de la SKU et plus de 25 ans d’arbitrage comme Arbitre National. Ancien vice-président de la SKU et membre d’honneur de cette dernière. Il est aujourd’hui responsable technique pour la section suisse de l’International Budo Association (IBA).

Xenia THÉVOZ (1er dan), ex-présidente, était aussi pratiquante et se chargeait plus particulièrement de l’organisation et des relations publiques. Elle a aussi développé et enseignait le Yutaido, une technique de santé complète, dans l’esprit du Tai Chi.


[Archive] LE MAWASHI KARATÉ CLUB

Les cours du Mawashi Karaté Club ont été intégrés au KCT en 2020. Historiquement, en 1997, le cours des Poussins est détaché du club pour avoir sa propre autonomie vis-à-vis des cours où l’écart de compétence avec les plus grands est important. Voici qu’on en disait jusqu’en 2019…

Pourquoi le Mawashi Karaté Club ?

Avec nos 30 ans d’expérience et d’enseignement du Karaté-do, dont 20 ans au service des plus jeunes (5/6 ans), nous avons constaté qu’avant 7 ans, les enfants demandent une attention plus soutenue et une approche différente des enfants plus âgés.

Ne désirant pas les intégrer aux cours des plus âgés (> 7 ans), nous avons alors élaboré un programme spécial pour ces enfants de 5 à 6 ans, programme dont le but est de pouvoir en fin d’année leur permettre de se sentir à l’aise dans un groupe plus âgé ou le rythme d’apprentissage, la discipline ainsi que les techniques seront plus soutenus.

Nous offrons un accompagnement pédagogique adapté au développement psychomoteur de l’enfant dans le respect du code moral de notre discipline.

Il vont apprendre à accepter la défaite, à respecter l’autre et à canaliser leur énergie. Ils peuvent se dépenser en dosant les efforts, leur énergie, se repérer dans l’espace et mieux apprendre à maîtriser leurs mouvements.

La section ”Poussins”, mis sur pied en septembre 1994, devient le Mawashi Karaté Club en 1997. Cette école, la première à Genève spécialisée dans la préparation au karaté-do, accueille exclusivement des enfants de 5/6 ans.

Dès  leurs 7 ans ils  peuvent  intégrer le Karaté Club Thônex dans le cours des ceintures blanches.

Par le biais de la télévision et des films d’action et de leurs copains, les enfants reçoivent une certaine image des arts martiaux et ont souvent envie d’imiter leurs héros. Beaucoup de parents nous amènent leur(s) enfant(s) très décidé(s)… et de plus en plus jeunes. Nous répondons à ce besoin par des cours de préparation au karaté dont la structure est adaptée à cet âge spécifique.

Le mercredi à 16h30, les professeurs se chargent des cours dont une partie importante est réservée aux jeux de concentration, d’agilité, d’équilibre et d’adresse pour mieux préparer l’enfant à recevoir et à comprendre l’enseignement traditionnel du karate-do.

Le groupe des “Poussins” ne pratique pas de passage de grade. Mettre correctement son kimono, bien nouer sa ceinture, se concentrer au bon moment, avoir de bonnes positions, améliorer la coordination des mouvements, etc., même dans un cadre adapté à leur âge et leurs possibilités : c’est déjà un grand progrès! Pour les encourager et les aider à progresser, les élèves sont récompensés avec des badges que les mamans coudront sur la manche du kimono !.

Lors des cours, l’instructeur indiquera les points à améliorer, et aidera les enfants à progresser pour obtenir leur badge. Dès que les enfants se sentent prêts, et avec l’accord de leur instructeur, ils pourront se présenter pour un petit “test” devant le directeur technique.

Grâce à cette préparation, ils pourront intégrer, par la suite et dès qu’ils auront l’âge requis, et les connaissances acquises  le groupe des “grands”, c’est à dire le Karaté Club Thônex.