Qui sommes-nous ?

Alain et Xenia THÉVOZ créent le Karaté Club Thônex (KCT) en août 1983, pour permettre aux enfants de Thônex de pratiquer le style Shotokan du karaté-do (style dont le fondateur est Gichin Funakoshi 1868-1957) dans leur commune. Jusqu’alors, ils devaient se déplacer jusqu’au centre-ville ou aux Eaux-Vives, avec tous les problèmes de trafic que cela comportait (déjà) !

Les cours pour enfants débutent en septembre 1983, à raison de deux cours de 1h par semaine. En septembre 1984, deux cours s’ouvrent aux ados/adultes pour arriver aujourd’hui à 15 heures de cours hebdomadaires et 3 heures d’entraînement libre.

Au KCT, les adultes s’inscrivent… sans limites d’âge ! Nous avons constaté que des personnes d’âge mûr sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au karaté-do pour se sentir bien à la fois dans leur corps et dans leur tête. Il va de soi que les enfants se retrouvent entre eux lors des cours. Toutefois, dès l’âge du cycle d’orientation, les jeunes ont la possibilité d’intégrer les cours des ados/adultes.

Les cours sont donnés par Alain Thévoz, Directeur Technique (6e dan IBA) et 6e dan de l’Anglo Traditional Karate Association, Yves-Alain Thévoz (4e Dan IBA), (moniteurs Jeunesse+Sport) Fernando 4e dan IBA, ainsi que d’autres karatékas tous formés au Club, tous 1er dan IBA et moniteurs J+S.

Les professeurs suivent une formation continue. Xenia THÉVOZ (1er dan), Présidente, est aussi pratiquante et se charge plus particulièrement de l’organisation et des relations publiques. Elle a aussi développé et enseigne le Yutaido, une technique de santé complète, dans l’esprit du Tai Chi.

Le but de l’enseignement est d’aider adultes comme enfants, par la pratique du karaté-do, à canaliser leur énergie et à contrôler leurs émotions. Cet art martial développe la force physique et mentale et complète favorablement les autres sports où le jugement et l’action doivent être immédiats, comme au tennis, au football, au basket-ball, au tennis de table, etc. Il prépare les jeunes à leurs responsabilités futures et au respect de soi-même et du prochain.

Le Karaté Club Thônex fait partie de la Fédération Suisse de Karaté (Section SKU) et de l’Association Cantonale Genevoise de Karate-do (ACGK) dont il est un des membres-fondateurs.

Le Directeur Technique, Alain Thévoz, 6e dan IBA, et 6e dan de l’Anglo Traditional Karate Association. « 45 ans de pratique » ancien président et maintenant Vice-Président de l’Association Cantonale Genevoise de Karate-do, Ex-Vice-Président et membre de la Commission Technique de la WSIS (World Shotokan Institute Switzerland) ; ancien membre de la Commission Technique Régionale de la SKU et plus de 25 ans d’arbitrage comme Arbitre National. Ancien vice-président de la SKU et membre d’honneur de cette dernière. Responsable technique pour la Suisse de l’International Budo Association (IBA)

Le KCT a signé la Charte des Droits de l’Enfant dans le Sport, émanant du Service des Loisirs de la Jeunesse et met en pratique son contenu.